un petit guide pour

Entretenir votre terrarium

01.

la lumière

Afin de pouvoir effectuer la photosynthèse, les plantes de votre terrarium vont avoir besoin d’un apport de lumière. Néanmoins un soleil du sud direct peut bruler vos feuilles. Voici donc des pistes pour savoir où placer votre terrarium, il s’agit de données générales qui peuvent varier selon la nature des plantes de votre terrarium :

Placez votre terrarium à 1m de la fenêtre sur le côté, ou à 2m en cas de soleil direct. 

Les premiers jours soyez attentifs à votre terrarium et ajustez si besoin

Une petite heure d’exposition le matin ou le soir (hors grosses chaleurs) peut être toléré par votre terrarium, vous pouvez le mettre devant la fenêtre et maximum à 2m pour qu’il ai un apport suffisant de lumière. 

Les premiers jours soyez attentifs à votre terrarium et ajustez si besoin

Afin de disposer d’une quantité de lumière suffisance votre terrarium devra être au plus près d’une fenêtre.

Les premiers jours soyez attentifs à votre terrarium et ajustez si besoin

Vous souhaitez positionner votre terrarium de l’autre côté de la pièce ? C’est possible, mais votre terrarium doit tout de même avoir assez de lumière. 

Pour cela utilisez une ampoule de croissance que vous placerez à côté de votre terrarium. 

02.

L'eau

L’apport en eau dépendra de la nature de votre terrarium, de ses plantes, etc. Voici quelques pistes pour vous aider à maintenir un apport idéal :

Dans un terrarium fermés, l’eau qui s’évapore de la terre et celle que les plantes rejettent grâce à la photosynthèse sont capturés par le verre et retombent dans la terre. Il s’agit d’un cycle fermé et votre terrarium est presque autonome.

Comme il n’est pas à 100% hermétique une infime part se perd, ainsi il est bon de vérifier deux ou trois fois dans l’année s’il faut l’arroser. 

Pour cela : regardez l’état de la mousse qui est un très bon indicateur, sinon touchez la terre avec votre doigt. S’il faut arroser utilisez de l’eau minérale pauvre en calcium, type Volvic, et vaporisez votre terrarium pour le réhumidifier sans risque.

Dans un terrarium semi-ouvert l’évaporation est plus lente qu’une plante ouverte, mais plus rapide qu’un terrarium fermé.

Nous conseillons de vaporiser une fois par semaine grâce à un vaporisateur pour maintenir les plantes et mousses humides et arrosées.

Vous l’aurez compris, un terrarium doit être humide. Ainsi il est normal de voir de la condensation se déposer contre les parois. Cette condensation n’est pas la même toute la journée, comme une atmosphère l’humidité va varier. Vous avez devant vous une véritable petite forêt sous verre.

Si vous pensez que votre terrarium et trop humide ouvrez le quelques heures.

03.

Les plantes

Même si les plantes sont sélectionnés pour leur taille, si votre terrarium a de bonnes conditions de lumière et d’eau vos plantes vont s’épanouir et grandir. Face à cela vous avez deux solutions : 

 

Pour que votre terrarium garde son aspect d’origine il vous est possible de tailles les branches/feuilles les plus grandes.

Selon le cas :

– Pour les fougères etc : couper au plus bas de la feuille.

– Pour les autres : couper juste au dessus de la feuille que vous souhaitez garder.
La plupart de ces plantes se multiplient très facilement, enlever la feuille la plus basse de la tige coupée et mettez la dans l’eau, des racines apparaitront rapidement.

Attendez 1h avant de refermer votre terrarium, 12h s’il s’agit d’un bonsaï. 

Vous pouvez également faire le choix de laisser faire la nature. Votre terrarium sera plus touffu et sauvage, les plantes vont entrer en compétition, certaines prendront le dessus, d’autres laisseront la place !

Dans ce cas là veillez à surveiller et retirer les parties mortes afin de maintenir un climat sain. 

Dans tous les cas, veillez à retirer les feuilles mortes si elles sont nombreuses afin d’éviter tout risque de pourriture. 

S’il vous faut des outils nous en vendons en boutique. Si vous souhaitez nous laisser faire nos proposons également un service d’entretien pour la taille de vos plantes. 

04.

Les indésirables

Ne l’oublions pas, votre terrarium est plein de vies. Les terrariums que nous vendons en boutique ont tous été acclimatés au minimum deux semaines afin de s’assurer de la bonne prise des plantes. 

Néanmoins puisqu’il s’agit de plantes vivantes, comme lorsque vous achetez une plante, des indésirables peuvent s’y être cachés et apparaitre. De même si vous laissez parfois votre terrarium ouvert, des indésirables peuvent s’y installer après coup comme toute autre plante.

Dans ce cas traitez le terrarium d’après le type d’indésirable détecté. Sans paniquer, essayer de traiter rapidement le problème afin de limiter le risque pour vos plantes.

Attention tout de même, nous faisons le choix d’utiliser des méthodes le plus naturelles possibles. Ainsi votre terrarium a des insectes naturellement positifs pour son fonctionnement tels que les collemboles ou nématodes, il n’est pas nécessaire des les éliminer puisqu’ils participent au nettoyage de votre terrarium.

05.

Mon terrarium semble mal

Si votre terrarium semble aller mal, vérifiez les points ci-dessus. Si vous ne voyez pas d’où peut venir le problème, voici des pistes pour l’identifier :

Ce problème peut venir de plusieurs choses :

– Des feuilles sont tombées en trop grande quantités et pourrissent, se propageant aux autres plantes. Dans ce cas là retirez les parties concernées.

– Votre terrarium est trop humide. Ouvrez le quelques heures.

– Votre terrarium manque de lumière, la photosynthèse ne se fait pas, les plantes ne nettoient pas l’air. Rapprochez le d’une source de lumière.

Pas de trace de pourriture, mais des tâches brunes sur les feuilles, surtout les fougères. Vos plantes ont pris un coup de soleil. Essayez de l’éloigner d’un mètre de la position actuelle.

Les bonsaïs sont plus fragiles. S’il n’y a pas de trace d’excès d’humidité il s’agit surement d’une luminosité trop élevée, les bonsaï ficus tolèrent mal le soleil direct. Essayez de le changer de place.

Tout comme lorsque vous achetez une plante chez nous ou en jardinerie, nous ne sommes pas responsables de leur survie une fois achetée.

Néanmoins il nous tient à coeur de vous aider à prendre soin de votre forêt intérieure. En cas de doute ou besoin n’hésitez pas à passer en boutique avec votre terrarium afin de faire un bilan rapide. Nous serons ravis de vous aider !

DSC_3078
En résumé

Indoor Forest c'est